top of page
Le Lavoir - LE FILM
LE LAVOIR affiche 01.jpg

Où et quand le voir ?

le 26 mai 2024 à 19h45, au Luminor Paris-Hôtel de Ville 

le 2 octobre 2024 à 14h , au Cresco (Rencontres Scènes sur Seine) à Saint Mandé 

le 12 octobre 2024 à 20h et le 13 octobre à 15h, au Cinéma L'Atalante à Gourdon (46300)

le 26 octobre 2024 à 18h, au Cinéma Cinetyr Saint Vincent de Tyrosse (40230)​

le 7 novembre à 14h, à l'Auditorium de la Maison des auteurs - SACD à Paris (sur réservation par e-mail)

D'autres dates à venir.....​​

Synopsis :

Charles, 10 ans, rejoint une troupe de théâtre qui répète une pièce se déroulant le 2 août 1914. Ce jour là, onze femmes se retrouvent au lavoir comme tous les matins pour laver leur linge. C'est une journée particulière, l'imminence de la guerre libère la parole dans une atmosphère électrique. L' imaginaire de l'enfant se déploie autour des récits de ces femmes et de la guerre qu’elles évoquent, qui lui paraît à la fois lointaine et effrayante. Il observe avec étonnement les comédiennes dans leur travail corporel et chorégraphique proche de l’abandon impudique. 

Inspiré de la pièce « Le Lavoir » de Dominique Durvin et Hélène Prévost, le film met en perspective le processus de création d’une oeuvre théâtrale et tisse un lien de mémoire entre deux époques. 

Film Ce Sang qui va couler_equipe du fil

RÉALISATEURS

Brigitte Damiens et Christophe Monier

 

CHEF OPÉRATEUR

Nara Keo Kosal

 

PRODUCTION

Les Sentinelles Éternelles / Cie Théâtre & Toiles

DISTRIBUTION

Julie Berducq-Bousquet, Charles Barbazin, Julien Barbazin, Alain Bouzigues, Laurence Bruley, Charlotte Buosi, Brigitte Damiens, Gwenhaël de Gouvello, Micaëla Etcheverry, Marie Grach, Valérie Haltebourg, Bénédicte Jacquard, Marieva Jaime-Cortez, Alexandre Jean, Corine Juresco, Stéphanie Labbé, Hélène Milano, Valérie Moinet, David Nunes, Rainer Sievert, Fanny Sintès, Eric Wolfer... et bien d'autres! 

PARTENAIRES

la Comédie de Picardie, le Conseil  Régional de Picardie, la municipalité de Hécourt dans l'Oise, le théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry, l'aide de nos proches, le soutien providentiel de parfaits inconnus, la générosité et la solidarité de tous.

 

  

Revue de presse

bottom of page